STUTTGART (1931 - 1938) / Allemagne
Né en 1931, le bureau de conception et de construction Porsche spécialisé dans la fabrication et le développement de voitures de Course, est installé au Kronenstrasse 24, au centre-ville de Stuttgart.
Né en 1931, le bureau de conception et de construction Porsche spécialisé dans la fabrication et le développement de voitures de Course, est installé au Kronenstrasse 24, au centre-ville de Stuttgart.
ZUFFENHAUSEN (1938 - auj) / Allemagne
Il aménage dans un nouveau groupe de bâtiments dans le quartier de Zuffenhausen, situé a 15 minutes au nord de Stuttgart, en juin 1938. C'est ici que la première série de la Volkswagen Coccinelle fut construite en 1938 sur commande de Hitler, suivie en 1939 par la Type 64, l'ancêtre de toutes les voitures sport Porsche qui ont plus tard vu le jour.
Contraint de partir en Autriche à Gmund, après la défaite allemande, Porsche y construit quelques 49 exemplaires de la 1ere 356, avant de revenir à Stuttgart, à la fin de 1949.
L'usine Porsche de Zuffenhausen étant toujours occupée par l'armée américaine à l'époque, Porsche a d'abord loué un centre de production sur le site de l'usine de "Reutter" non loin de là, avant de revenir sur Zuffenhausen, qui très vite s'averera trop exigu devant le succès que remporte la 356.
Les bâtiments formant l'usine 2 de Porsche construite en 50, ont été complétés en 1952. L'usine 3 a suivi en 1960, où on trouvait également les divisions des ventes et du service à la clientèle.
A ce jour, l'ensemble comporte 7 divisions : l'atelier de carrosserie, l'atelier de peinture, le montage des véhicules, les garnitures, le montage des moteurs et les dynamomètres. Les modèles Porsche de série sont construits aux côtés des versions de course sur la même chaîne de montage.
Aujourd'hui près de 3000 personnes y travaillent pour produire la 911, le Boxster & le Cayman, ainsi que tous les moteurs Porsche (hors moteurs diesels qui sont à ce jour empruntés à Audi).
Sur le même site de Zuffenhausen, le Musée Porsche ouvre ses porte en 2009, il fêtera son million de visiteurs 2 ans plus tard…
Il aménage dans un nouveau groupe de bâtiments dans le quartier de Zuffenhausen, situé a 15 minutes au nord de Stuttgart, en juin 1938. C'est ici que la première série de la Volkswagen Coccinelle fut construite en 1938 sur commande de Hitler, suivie en 1939 par la Type 64, l'ancêtre de toutes les voitures sport Porsche qui ont plus tard vu le jour.
Contraint de partir en Autriche à Gmund, après la défaite allemande, Porsche y construit quelques 49 exemplaires de la 1ere 356, avant de revenir à Stuttgart, à la fin de 1949.
L'usine Porsche de Zuffenhausen étant toujours occupée par l'armée américaine à l'époque, Porsche a d'abord loué un centre de production sur le site de l'usine de "Reutter" non loin de là, avant de revenir sur Zuffenhausen, qui très vite s'averera trop exigu devant le succès que remporte la 356.
Les bâtiments formant l'usine 2 de Porsche construite en 50, ont été complétés en 1952. L'usine 3 a suivi en 1960, où on trouvait également les divisions des ventes et du service à la clientèle.
A ce jour, l'ensemble comporte 7 divisions : l'atelier de carrosserie, l'atelier de peinture, le montage des véhicules, les garnitures, le montage des moteurs et les dynamomètres. Les modèles Porsche de série sont construits aux côtés des versions de course sur la même chaîne de montage.
Aujourd'hui près de 3000 personnes y travaillent pour produire la 911, le Boxster & le Cayman, ainsi que tous les moteurs Porsche (hors moteurs diesels qui sont à ce jour empruntés à Audi).
Sur le même site de Zuffenhausen, le Musée Porsche ouvre ses porte en 2009, il fêtera son million de visiteurs 2 ans plus tard…
Les Constructeurs de l'extrême : Porsche / VF / 47 minutes
WEISSACH (1971 - auj) / Allemagne
C'est le centre de recherche et de développement de Porsche, le lieu ou naissent les futurs modèles, ils disposent également de leur piste d'essai, situé à 30 min de Zuffenhausen, 3800 personnes y travaillent…
C'est le centre de recherche et de développement de Porsche, le lieu ou naissent les futurs modèles, ils disposent également de leur piste d'essai, situé à 30 min de Zuffenhausen, 3800 personnes y travaillent…
UUSIKANPUNKI (1997 – 2011) / Finlande
Porsche ne saura faire face au succès du Boxster et sous traitera durant près de 15 ans une grosse partie de la production du Boxster et Cayman à VALMET Automotive Inc. qui se trouve être un fabricant automobile indépendant. Il aura produit pour Porsche jusqu'en Mai 2011 227.890 véhicules (109.913 Boxster 986, 59.264 Boxster 987, et 59.413 Caymans). La collaboration se poursuivra jusqu'à fin 2011, Valmet livrera des éléments de Carrosserie du boxster et Cayman jusqu'en septembre 2011.
A compter de 2012, cette sous traitance se fera par le biais d'une usine VW située à OSNABRUCK dans le nord de l'allemagne.
Porsche ne saura faire face au succès du Boxster et sous traitera durant près de 15 ans une grosse partie de la production du Boxster et Cayman à VALMET Automotive Inc. qui se trouve être un fabricant automobile indépendant. Il aura produit pour Porsche jusqu'en Mai 2011 227.890 véhicules (109.913 Boxster 986, 59.264 Boxster 987, et 59.413 Caymans). La collaboration se poursuivra jusqu'à fin 2011, Valmet livrera des éléments de Carrosserie du boxster et Cayman jusqu'en septembre 2011.
A compter de 2012, cette sous traitance se fera par le biais d'une usine VW située à OSNABRUCK dans le nord de l'allemagne.
LEIPZIG (2002 - auj) / Allemagne
En 2002, Porsche construit un 2e site de production dans l'est de l'Allemagne pour produire le Cayenne (35.000 ex/an), la surface de l'usine est doublée en 2007 afin de produire la Panamera (25.000 ex/an). La Carrera GT y sera également assemblée entre 2003 et 2005. Ce sera également le lieu de production du futur CAJUN (CAyenne JUNior) dès 2012.1000 employés y produisent donc ces 2 modèles. L'usine dispose de sa piste d'essai Asphalte et tout terrain.
En 2011, Leipzig ne dispose pas de sa propre carrosserie, les caisses de Panamera, tout comme celle des Cayenne sont sous traitées à VW, les caisses de Panamera arrivent peintes et nues, les Cayennes eux arrivent pré-assemblés (hors trains roulants et mécanique). Porsche ayant travaillé sur le projet Cayenne, Touareg et Q7 à Weissach, elle sous traite une bonne partie de sa production à VW dans l'usine de Bratislava en Tchecoslovaquie, les véhicules sont livrés directement par chemin de fer jusqu'à l'usine de Leipzig.
En 2002, Porsche construit un 2e site de production dans l'est de l'Allemagne pour produire le Cayenne (35.000 ex/an), la surface de l'usine est doublée en 2007 afin de produire la Panamera (25.000 ex/an). La Carrera GT y sera également assemblée entre 2003 et 2005. Ce sera également le lieu de production du futur CAJUN (CAyenne JUNior) dès 2012.1000 employés y produisent donc ces 2 modèles. L'usine dispose de sa piste d'essai Asphalte et tout terrain.
En 2011, Leipzig ne dispose pas de sa propre carrosserie, les caisses de Panamera, tout comme celle des Cayenne sont sous traitées à VW, les caisses de Panamera arrivent peintes et nues, les Cayennes eux arrivent pré-assemblés (hors trains roulants et mécanique). Porsche ayant travaillé sur le projet Cayenne, Touareg et Q7 à Weissach, elle sous traite une bonne partie de sa production à VW dans l'usine de Bratislava en Tchecoslovaquie, les véhicules sont livrés directement par chemin de fer jusqu'à l'usine de Leipzig.